

ESPACE ETHER
Centre de bien-être et café-restaurant à Renens
Surf : 3000 m2
Projet
Projet de transformation d'un bâtiment des CFF situé à proximité de la gare de Renens et datant de 1904 pour en faire un centre de bien-être.
Le bâtiment sélectionné pour ce projet, un ancien atelier d'entretien du parc machines, est l'un des premiers bâtiments suisses réalisé en béton armé selon le système Hennebique et conçu par l'architecte vaudois Paul Rosset. Figurant au recensement architectural vaudois le bâtiment principal ainsi que ses 2 annexes ont été choisis comme site pour le développement d'un centre de bien-être inscrit dans un contexte urbain.
Les lignes directrices du projet sont la préservation des caractéristiques architecturales fortes du bâtiment principal et l'optimisation de lumière entrant par les 50 lanterneaux de la toiture et les grandes ouvertures en façade.
Reparti sur 3000m2 au sol, le programme proposé intègre 1 salle de sport, une salle de yoga, une salle polyvalente, deux bassins de piscine ainsi qu'un sauna et hammam, un solarium, 20 cabines de soins, des espaces de repos ainsi qu'un restaurant accessible indépendamment du centre par une seconde entrée.
Autour d'un atrium magistral encadré de 2 passerelles qui relient les niveaux supérieurs, chaque fonction est concentrée dans une boîte en polycarbonate placée à distance de la façade.
Cette conception permet à la lumière de circuler dans l'ensemble de la construction initiale et de pénétrer dans les boîtes.


Le projet qui s'articule autour de la lumière et de la transparence est conçu avec 2 matériaux centraux, le polycarbonate et le voile.
Le polycarbonate dont les propriétés translucides permettant à la lumière zénithale et latérale d'entrer dans les espaces d'activité et le soir venu d'éclairer l'ensemble du bâtiment puisque laissant passer leur propre lumière.
Le voile présent dans tous les espaces permet d'apporter de la modularité et de l'intimité tout en préservant cette pénétration de lumière et créant une atmosphère douce et feutrée.


